Histoire de Boulogne

Histoire de Boulogne

Quelques faits historiques de cette belle ville
Venez découvrir une ville historique aux multiples facettes qui regorge d'anecdotes.

A partir de 1815, avec le retour à la paix et des Anglais, Boulogne-sur-Mer entame le véritable âge d’or de son histoire. Elle devient une station balnéaire à la mode et le premier port de pêche français. L’expansion est sans précédent et dans tous les domaines : le port fait l’objet de gros investissements qui assurent sa prospérité, tandis que le chemin de fer relie Boulogne-sur-Mer à la capitale en 1848. …
En savoir plus

À l'époque romaine, la ville et le port ont d'abord été nommés Gesoriacum sous l'empereur Claude, puis « Bononia » ou « Bolonia » par dissimilation à partir du III siècle, probablement dérivé du gaulois bona (= fondation, ville), racine également à l'origine de la ville italienne de Bologne . Selon toute vraisemblance, Boulogne peut être identifiée à « Portus Itius », le port nommé par Jules César dans sa conquête des Gaules ; cette hypothèse a été développée, entre autres, par Camille Jullian . Pendant la Révolution fran…
En savoir plus

Boulogne-sur-Mer : Ville d'Art et d'Histoire labellisée depuis 1987 ! En ville fortifiée, en centre-ville, sur les quais, l'Histoire de Boulogne-sur-Mer transpire à chaque coin de rue.
En savoir plus

Le château de Boulogne-sur-Mer a été édifié par Philippe Hurepel. Sa construction est datée de 1231. Bien conservé et construit au XIIIe siècle sur les fortifications du camp militaire romain, il abrite aujourd'hui les collections du musée.
En savoir plus